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>Augéo >   Vous pouvez trouver ici un premier aperçu de différents types d'études développés par Augeo  :
Étude Schéma de développement commercial
Le secteur du retail est en perpétuelle évolution : explosion de l'e-commerce, réduction des dépenses commercialisables (équipement de la personne, de la maison, loisirs, …) au profit des besoins primaires (logement, déplacements, …), besoin de différenciation/spécialisation des commerces indépendants, …

Tous ces éléments font que chaque demande est singulière et mérite une attention particulière.
La méthodologie développée est donc toujours adaptée à la problématique étudiée.
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Schéma de développement commercial

Un schéma de développement commercial est un outil de planification qui se veut à la fois stratégique et opérationnel. C’est la conjugaison de ces deux facteurs qui permettent de donner des résultats concrets pour l’évolution commerciale d'un territoire.

Depuis l'entrée en vigueur du décret du 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales, le schéma communal de développement commercial doit être réalisé par un auteur agréé. L'AMCV, dont Augeo est le bureau d'études, est le premier acteur du marché à avoir reçu, du Ministre de l'Economie Jean-Claude Marcourt, l'agrément en qualité d'auteur de projet de schéma communal de développement commercial. 

 

Un schéma communal de développement commercial doit principalement permettre d’appuyer des décisions en termes d’implantation commerciale mais également de définir la stratégie générale et le positionnement commercial global d'un territoire et de ses différents pôles commerciaux face à la concurrence.

Pour répondre à ces objectifs, un schéma de développement commercial se décline généralement en trois étapes : 

 

1. DIAGNOSTIC

 

Mise en évidence des stratégies de développement commercial possibles pour un territoire donné

 

Pour cela, le diagnostic commercial est établi sur base de deux éléments principaux :

  • le travail de terrain qui permet de relever le mix commercial, l’état des bâtiments, l’occupation des étages, l’accessibilité, le stationnement, ...
  • l’enquête consommateurs qui définit le comportement d’achats des habitants de la région et l’évasion commerciale.

 

2. STRATEGIE

 

Proposition de plusieurs stratégies

 

Suite au choix des autorités publiques, la stratégie est développée et « opérationnalisée » :

  • le potentiel de développement commercial est défini tant globalement que par secteur et activité
  • un positionnement spécifique est défini pour les différents pôles pris en compte dans le schéma

 

3. ACTIONS

 

Plan d’actions

 

Elles sont définies et détaillées dans des fiches-actions qui peuvent aller jusqu’à l’identification des acteurs à solliciter, l’établissement de budget de réalisation, le phasage des actions, ...

 

Elles couvrent des domaines très variés allant de l'aménagement urbain à la mobilité en passant par le citymarketing, par exemple.

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